AL & BROCK 

20e...Clap...Moteur !

Comme les bons crus, les héros de BD s'améliorent-ils en prenant de l'âge? Par quels artifices parviennent-ils encore et toujours à stimuler leurs auteurs? La publication du 20e épisode des aventures des Casseurs était l'occasion rêvée d'interroger à ce propos, Christian Denayer...

 «Comme beaucoup, dit-il, j'ai certainement acquis, en prenant de l'âge, une plus grande sagesse. Mais, lorsque je me lance dans de nouvelles aventures avec Al et Brock, j'éprouve toujours le même enthousiasme. Le moindre sentiment de lassitude ne m'effleure jamais. C'est vrai en ce qui me concerne et c'est tout aussi vrai en ce qui concerne André-Paul Duchâteau. Nous avons abordé ce vingtième épisode avec le même plaisir qu'à l'époque où nous entamions le premier. Parce que, sans doute, nous nous refusons, depuis le début, à travailler dans le confort de la routine. 
Nous nous remettons régulièrement en question. Nous le faisons à nouveau ici. Cette constante volonté de renouvellement nous stimule formidablement... Je considère que la conception de chaque album est un examen. C'est d'ailleurs ce que je réplique à ma fille quand elle se plaint qu'au lycée, on lui fait subir des interros. Nos examinateurs à nous, auteurs et dessinateurs, ce sont les lecteurs. Cette perspective et le stress qu"elle implique, vous incitent à vous surpasser et rendent le défi exaltant. »

-Vos personnages vous échappent-ils quelquefois?
Je crois plutôt que nous ne leur échappons plus maintenant. Au fil du temps, nous avons appris à les connaître intimement. Nous connaissons parfaitement le caractère de chacun d'eux. Nous savons plus précisément ce que nous pouvons leur demander et ce qu'ils peuvent exiger. Je pense que nous sommes surtout parvenus à bien définir le but de cette série. 
Au départ, notre objectif était essentiellement de privilégier l'aspect visuel en multipliant les effets graphiques spectaculaires. Même si aujourd'hui, avec mon assistant Yvan Fernandez, il me plaît toujours  autant de dessiner de grandes scènes de cascades, j'ai besoin de raconter des choses plus profondes. André-Paul Duchâteau partage cette envie.., qui nous est en outre dictée par l'évolution des goûts des lecteurs. Ceux qui nous suivent depuis le début ont mûri et les jeunes ont des préoccupations que n'avaient pas ceux d'il y a près de 20 ans. Il ne s'agit donc plus désormais de mettre en scène des histoires de bagnoles avec quelques personnages, mais des histoires de personnages avec quelques bagnoles. Le sens de notre propos a peu à peu basculé jusqu'à totalement se renverser. Ce qui n'exclut toutefois pas l'humour et l'action... Cela reste d'abord une série d'aventure et de divertissement. 
Al et Brock seront toujours de facétieux et incorrigibles casseurs! »

- Al et Brock se connaissent-ils aussi bien que vous les connaissez?

«Je crois que les liens d'amitié qui unissent Al et Brock se sont resserrés. Cela dépasse maintenant la simple relation amicale et confraternelle. Sans qu'ils se l'avouent clairement, leurs rapports sont devenus des rapports de père à fils. On ignore pratiquement tout du père d'Al Russel. Nous n'y avons jamais fait que très vaguement allusion. On le découvrira réellement dans le 21e épisode qu'André-Paul Duchâteau écrit actuellement... Pour Al, Brock a peu à peu remplacé le père absent. Et Brock a, de son côté, accepté de discrètement jouer ce rôle. Ils n'en continuent pas moins de s'affronter. Cet antagonisme perpétuel vient du fait que dès le début, nous avons fait du plus jeune, le supérieur hiérarchique de l'aîné. Brock admet très difficile-

SUITE


       
Page d'accueil Bibliographie Documents Photos