Wayne Shelton
par Christian Denayer et Jean Van Hamme
© Dargaud, Van Hamme & Denayer, 2001

 

Vétéran de la guerre du Vietnam, Wayne Shelton s'est reconverti dans les « affaires ». Il vend très cher ses services à quiconque a besoin d'un risque-tout pour mener à bien de délicates transactions.

Cette fois, Shelton a rendez-vous à Paris, avec le président d'une puissante multinationale.

Celui-ci projette de signer le contrat du siècle avec une république de l'ex-URSS qui possède le plus riche gisement d'un métal très rare et très convoité.

Mais voici que l'opération est compromise. Un routier français a causé la mort d'un ministre et la sévérité de la condamnation a contraint la France à riposter par un embargo... Shelton n'a que quelques semaines pour libérer le prisonnier et provoquer ainsi la levée des sanctions économiques qui bloquent les négociations. Une mission à hauts risques ! La prison est l'une des plus sûres et les frontières sont fermées. Mais Shelton a de bons amis aussi risque-tout que lui.

Quatre ont déjà sévi dans cette région tourmentée et les spécialités de chacun d'eux lui seront très utiles pour réussir ce coup audacieux...

< Le nouveau héros de J. Van Hamme servi par l'efficacité du dessin de Denayer. >

"Je connais Jean Van Hamme depuis pas mal d'années (...)

J'avais envie de travailler sur un de ses scénarii.(...)

Nos chemins se sont croisés dans le Midi. Il avait un projet bien précis qu'il pensait parfaitement me convenir.

Vous pensez si cela me convenait !!

Jean m'a dit alors: "Attention, je crois que je vais te faire souffrir !"

C'est bizarre, le premier album terminé,... j'ai adoré "souffrir".

Chr. Denayer

(Extraits du magazine Dargaud "AVANT-PREMIERE" n°13)


Avec Wayne Shelton, je devais éviter un Largo bis ou un XIII et demi. J’en ai fait un baroudeur de cinquante ans, qui a intérêt à éviter les cascades, sur le terrain et entre les draps. En fait, cela faisait quelques années que ce personnage me trottait en tête. J’ai écrit cette histoire pour le cinéma. A l’époque, j’avais rencontré un des producteurs d’Emmanuelle. C’était son premier film et il avait remporté le gros lot. Il s’est pris à rêver et m’a demandé un scénario. Mais à force de rêver, il a couru à la faillite et le film ne s’est jamais fait. Denayer cherchait un scénario, j’ai repensé à Wayne Shelton, son périple en camion dans une république du sud de l’ex-Urss, son équipe de têtes brûlées, les coups tordus qu’on lui fait…
Jean Van Hamme

(propos recueillis par Alain de Kuyssche pour La Lettre de Dargaud)


Page d'accueil VAN HAMME KHANI Preview Critique